Prise en charge de la Psychomotricité en libéral

jeudi 12 janvier 2012

Dans le cadre du réseau périnatif sud et ouest francilien, au sein de l’association ASNR (association pour le suivi des nouveau-nés à risques), un projet de suivi précoce en psychomotricité est promulgué.

http://asnr.free.fr/

4 Psychomotriciennes travaillant en néonatalogie et 2 pédiatres ont montées un programme de formation à destination de 54 psychomotriciens libéraux (92,91, une partie du 77 et une partie du 75) ; concernant la prise en charge de très jeunes enfants nés prématurément durant leur 1ère année de vie et maintenant jusqu’à la 2de. Un canevas de bilans commun est constitué.

Les nouveau-nés présentant des difficultés développementales repérés par des pédiatres, eux même préalablement formés au suivi des prématurés, les proposent à la commission de l’ASNR.

Ainsi, depuis le mois d’avril 2011, 10 séances renouvelables 1 fois sont prises en charge financièrement par le réseau, lui même subventionné par l’ARS, pour ce dispositif expérimental. Une 40aine d’enfants et leurs parents ont pu en bénéficier.

Il est en attente d’être reconduit pour 2012. Un pas de plus pour la profession et l’accès au soin à la psychomotricité en libéral.

Merci à Aude Buil pour cette information.

Le bureau de la FFP

pt it es fr uk de